Quiche aux endives et au Maroilles
- Pour 4 pers.
- Préparation : 30 min
- Cuisson : 55 min
- Repos : 2 h
- Niveau : Facile
- Coût : Abordable
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 1 kg d’endives
- 1 bouillon cube
- 2 cuillère à soupe de crème épaisse
- 2 œufs
- 20 g de margarine
- 50 g d’emmental râpé
- 100 g de Maroilles
- Sel et poivre
Préparation
Faîtes revenir les endives dans un peu de margarine pour qu’elles dorent un petit peu.
Ajoutez le bouillon cube, couvrez d’eau et laissez cuire en cocotte 10 minutes une fois sous pression. A la fin de la cuisson, mettez-les à égoutter 2 heures minimum.
Préchauffez le four à 180° C.
Mélangez les œufs, la crème et le fromage râpé. Salez et poivrez.
Étalez la pâte feuilletée dans une tourtière, en conservant le papier de cuisson. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette.
Répartissez les endives égouttées et versez le mélange à base de crème. Bougez un peu les endives à l’aide d’une fourchette pour que la crème se répartisse bien.
Découpez le maroilles en lamelles et déposez-les sur la surface de la quiche.
Mettez au four 40 à 45 minutes.
Son origine : L’endive, appelée chicon en ch’ti et qui veut dire chicorée, tire son origine de la Belgique. Elle se prénomme witloof dans ce pays, un mot flamand qui signifie feuille blanche.
Le conseil « ça drache » : Vous pouvez faire revenir l’endive dans du sucre pour la faire caraméliser, cela lui donnera un goût encore meilleur !
Je la trouve délicieusement parfumée cette tarte !
Petite précision d’une Belge: l’endive s’appelle chicon en Belgique francophone. Witloof est la traduction néerlandaise du mot, utilisée dans la partie flamande du pays! Pour plus de saveur, faire braiser légèrement et caraméliser les chicons à la poêle avant de les ajouter à la préparation.