Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Le monde de la mine vu par Willy Ronis …

Ch'ti coup d'coeur

Saviez-vous que Willy Ronis avait photographié l’univers de la mine ? ça drache en Nord, revient sur un photographe de renom et vous propose de découvrir un travail rempli d’humanité.

Willy Ronis, né en 1910 est un photographe humaniste qui témoigne par ses images de la dignité de l’homme. Il célèbre dans ses reportages photographiques le travail des mineurs et témoigne de la pauvreté ainsi que de la lutte des classes sociales.

Sensible et virtuose, Willy Ronis dessine le portrait d’une époque. Ses photos peuvent être terribles comme le visage de ce mineur silicosé saisi à Lens au tout début des années 50.

Le mineur silicosé, 1951, Willy Ronis

Le mineur silicosé, 1951

« Ce jour-là, des amis m’avaient emmené voir, à l’occasion d’un reportage que je devais faire sur le pays minier, un homme qui était à la retraite et qui était silicosé. Il habitait Lens et n’en avait plus pour longtemps à vivre. C’est tout de même quelque chose qu’il faut montrer, m’avaient dit ces amis qui me pilotaient dans la région. Et ils m’ont conduit chez lui. L’homme était à sa fenêtre, au rez-de-chaussée. Il regardait dehors. Il ne mangeait quasiment plus. Il fumait. Il fumait beaucoup. Il fumait tout le temps. Il avait seulement quarante-sept ans. Il est mort quelques mois plus tard. » – Extrait de « Ce jour-là« , Folio, par Willy Ronis

Grève à Lens devant le carreau de mine, 1951, Willy Ronis

Grève à Lens devant le carreau de mine, 1951

Ses photographies d’ouvriers, de piquets de grèves soulève sa sensibilité artistique aux conditions de travail, familiales et sociales des ouvriers mineurs de l’époque.

Ne maquillant pas la pauvreté, Willy Ronis s’attache à donner sa vision du monde qui l’entoure en s’associant à la lutte et aux revendications des mineurs durant les années 50.

Willy Ronis s’est malheureusement éteint en septembre 2009 à l’âge de 99 ans … Photographe de tout un siècle, il laissa derrière lui de nombreux clichés poignant et humains.

Pour en savoir plus sur son travail, n’hésitez pas à visionner cette vidéo …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page