Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Ch'ti coup d'coeur

Les Gueules Noires de Claude Dityvon !

Reporter et photographe français, Claude Dityvon compose de subtiles images en noir et blanc qui apportèrent un regard neuf dans la photographie du reportage au cours des années 1970 …

 

Claude_Dityvon_5

Né en 1937 et décédé en 2008, Claude Dityvon  a eu une enfance provinciale en milieu populaire, voire très pauvre, dont on ne peut dire qu’elle fut particulièrement heureuse.

Il obtint son premier appareil photographique après avoir parcouru les Bidonvilles de la Courneuve. Suite à cette expérience, il décida d’entreprendre une saga sur le monde ouvrier de l’époque.

Il démarra ses recherches et ses photographies sur un monde ouvrier dont on parlait peu à l’époque … Celui des mineurs.

En 1968, il partit en train avec son solex, vécut chez l’habitant et parcouru toute la région Nord-Pas-de-Calais à la recherche des mineurs et de leurs environnements. Le photographe alla même au fond de la mine avec la complicité des mineurs de fond.

Claude_Dityvon_3Il photographia la dureté de leur quotidien et témoigna des conditions dangereuses de leur métier.

Ses « Gueules Noires » comme on les appelait, était le nom donné à tous les mineurs ainsi qu’à ceux qui travaillaient avec le charbon.

Avec le désir de photographier le monde du travail, et le rapport de l’homme au monde, entre la grâce et l’inquiétude, Claude Dityvon laissa un témoignage social sur la société de son époque.

Claude_Dityvon_11La valeur du document et du témoignage est fortement présente !

En regardant ses photographies, on aperçoit les hommes au travail, certains jeux de lumière et d’ombres projetées, des cadrages osés …

« On apprend beaucoup de l’homme quand on sait regarder son corps » disait-il.

Ses photographies humanistes valorisent l’élégance du geste laborieux et son harmonie dans l’espace. Son regard poétique sur la réalité sociale reste unique en son genre …

Crédits photos : Claude Dityvon

1 commentaire

  1. VILLOT dit :

    SUPERBES PHOTOS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page