Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Simon Colliez, un ch’ti chanteur de charme …

Ch'ti coup d'coeur

Le Nord-Pas-de-Calais ne serait pas vraiment le Nord-Pas-de-Calais sans Simon Colliez ! Retour sur un ch’ti chanteur de charme qui fait tomber les dames …

 

SIMON2Cela fait plus de 30 ans, que Simon Colliez fait salle comble et qu’il raconte ses histoires patoisantes.

La brillante carrière de Simon Colliez a commencé en 1982 avec l’arrivée des bandes FM et des radios locales. Son premier titre sur les belles-mères diffusé sur les radios du Nord-Pas-de-Calais rencontra un étonnant succès. A ses débuts, Simon Colliez sillonnait déjà la région de bal en bal avec un groupe du coin …

« Avec deux disques d’or, Simon Colliez a enregistré près de 200 titres dans 20 albums au total ! »

SIMON3Beaucoup de ch’timis apprécient son patois, son humour et sa musique qui retrace la vie et l’histoire de notre région ! Il perpétue la langue patoisante qui lui est cher, une langue ch’ti qu’il parle depuis qu’il est tout petit.

Simon Colliez compose et écrit des chansons sur demande, des histoires populaires qui font la richesse de notre région Nord-Pas-de-Calais. Sa collaboration avec Renaud pour l’album devenu disque d’or, Renaud cante el’Nord sorti en 1993, a bien entendu renforcé son succès grandissant et le regain d’intérêt pour le patois, une langue bien de chez nous !

« Avec des centaines de milliers d’albums vendus, il fait aujourd’hui parti du patrimoine régional ! »

Avec simplicité et authenticité, Simon Colliez travaille et « cante » dans son studio à Cauchy-à-la-Tour, avec son accordéon ! Il s’accompagne d’écrivains patoisants connus comme Guy Dubois et Bertrand Cocq. Dans ses chansons, chacun retrouve un peu  de ce qu’il a connu, vu ou entendu ! Touchant et sincère, il raconte des histoires de famille, de corons, tout en mettant le ch’ti à l’honneur comme dans Si te viens dins l’nord, Ch’est toudis des frites, Einne bonne mousse, Min bieau garchon

« C’est un des artistes qui contribue le plus aujourd’hui à la culture ch’ti ! »

Un petit extrait rien que pour vous !

3 commentaires

  1. Gilles Le Mignon dit :

    Bonjour Je cherche l’année de parution de la chanson « C’est aujourd’hui l’anniversaire » Merci de me répondre

    1. Bonjour Gilles ! On se renseigne et on revient vers vous 🙂

  2. ROYER Francine dit :

    bonjour voila dans mon demenagement tout a disparu de simon collier pourriez vous me dire ou je pourrais me les procurer merci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page