Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Ché par ichi !

Goûtez : Les Bêtises de Cambrai !

Connaissez-vous les Bêtises de Cambrai ? Une spécialité du Nord de la France élaborée à Cambrai ! Une friandise originale qui régale par son incroyable histoire …

 

Bêtise Cambrai_4Saviez-vous que la recette serait issue d’une erreur ? Deux fabricants perpétuent la tradition de cette friandise et s’en disputent la paternité ! Les confiseries Afchain et Despinoy ! Ils prétendent d’ailleurs que l’invention du bonbon résulterait d’une erreur de manipulation …

Une grosse bêtise !

L’origine du bonbon remonterait au 19ème siècle ! Pour la petite histoire, Afchain est reconnu comme seul inventeur et Despinoy comme créateur

Leur nom mondialement célèbre leur vient d’une légende datant de 1830 : un jeune apprenti confiseur ajouta trop de menthe aux bonbons qu’on lui avait demandé de fabriquer mais, à l’étonnement de tous, sa « bêtise » plut tant aux clients qu’ils en redemandèrent…

Bêtise_Cambrai_3Une autre version, historique, ancre néanmoins la Bêtise dans les vieilles coutumes du Nord : le 24 de chaque mois avait lieu à Cambrai un important marché. Les hommes s’y rendaient régulièrement et, après les achats de bêtes, certains s’attardaient pour y commettre quelques « bêtises »… ou dépenses inutiles. Parmi celles-ci, les bonbons de sucre cuit que l’on fabriquait sous le regard des acheteurs !

Dans le Nord de la France, tout le monde connaît et déguste le célèbre bonbon , le plus populaire de France …

Bêtise_Cambrai_2Le Saviez-vous ? Depuis 1992, les Bêtises de Cambrai figurent sur la liste du patrimoine culinaire du Nord-Pas-de-Calais et depuis 1994, sur la liste du patrimoine national des spécialités de France de confiserie, chocolaterie, biscuiterie.

En forme de petit coussin rectangulaire, la Bêtise de Cambrai reste souvent aromatisée à la menthe et rayée de sucre caramélisé ! Aujourd’hui, une grande déclinaison de parfum existe …Pomme verte, orange, praliné, framboise, violette …

Une exquise gourmandise à déguster et découvrir très rapidement !

2 commentaires

  1. parmentier dit :

    est-ce qu’on peut visiter l’entreprise ?

    1. Louchard dit :

      Oui c’est possible chez les deux fabricants.Afchain à Cambrai et Despinoy à Fontaine Notre Dame à 7 kilomètres de Cambrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page