Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Ché par ichi !

La ducasse, ché quoi ?

La ducasse c’est quoi ? C’est tout simplement la fête populaire annuelle organisée par les villages et villes de Belgique et du Nord de la France ! On peut traduire le terme  ducasse par fête foraine …

Le mot ducasse dans le Nord, c’est la foire aux manèges, la fête foraine mais aussi bien souvent la fête du village !

?????????????

Petit retour dans le passé …

S’il y a une chose qui signe l’identité du Nord, c’est bien la ducasse ! Pour les mineurs de l’époque, la ducasse était l’occasion d’oublier la mine et ses difficultés en fêtant dignement l’événement ! Au début du siècle, on disait souvent : « faire ducasse » !

Une expression synonyme de réjouissance ! On partageait durant l’évènement, le traditionnel lapin aux pruneaux et le quartier de tarte avant de partir pour les attractions foraines !

Petits et grands trouvaient ainsi leur bonheur à travers chevaux de bois et autres auto-tamponneuses. Mais les manèges n’étaient pas les seules animations proposées, notamment dans les ducasses de quartier.

Ducasse_8

Dans les années 1950, de nombreuses animations sont proposées durant la ducasse. Concours de javelot, concours de 421, de manille… mais aussi des défilés, des concerts de jazz, des courses cyclistes ou bien encore un feu d’artifice pour clôturer la soirée !

Aujourd’hui, de nombreuses ducasses subsistent encore un peu partout même si celles-ci ont connu de grandes innovations, les chevaux en bois cohabitant désormais avec les manèges à sensations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page