Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Le Perlé de Groseille …

On a testé pour vous
Jadis  … On l’appelait Vin de Groseille ! C’est dans la vallée de la Créquoise, entre l’Artois et le Boulonnais, que coule depuis une trentaine d’années Le Perlé.
Hubert Delobel l’a créé en 1985 !

Perlé_2

Toute son enfance Hubert Delobel a baigné dans les vapeurs du vin de groseille que sa grand-mère élaborait pour les grands jours ! Quarante ans après, il a voulu faire revivre cette vieille tradition du Pas-de-Calais, l’affiner et l’amener au niveau du champagne !

Mais c’est quoi Le Perlé ?

C’est un fermenté de groseille. Remplacer le raisin par des fruits rouges, c’est très simple dans l’idée et pourtant ça n’existait pas. La groseille a entrainé avec elle la framboise et la cerise, il existe donc aujourd’hui trois Perlés différents !

L’élaboration du Perlé de groseille consiste a faire fermenter du jus de groseilles, de l’eau et du sucre sans ajout de vin ni de raisin.

Cette fermentation se fait dans une cuve à pression pour conservé le pétillant naturel. en fin de fermentation, le degré alcoolique obtenu est de 11,5° et la bulle continue a s’affiner jusqu’à la mise en bouteille.

Perlé_6Côté dégustation …

Oubliez l’idée reçue d’une boisson sucrée !

Nous travaillons sur l’équilibre du fruit,  en restant sec !

Et en effet, le Perlé n’est pas une boisson fortement sucrée. La couleur rubis est magnifique, les bulles sont fines. Pour le Perlé de groseille vous retrouverez la pointe d’acidité avec une belle longueur en bouche, le framboise sera la douceur, le fruité et le cerise, la puissance.

A quel moment faire sauter le bouchon ?

En apéritif pour les trois, en dessert le framboise ou le cerise. Pour le fromage, le cerise avec une mention spéciale pour la tomme de chèvre !

Comment s'y rendre...

Le Perlé
50 rue Principale
62990 Loison-sur-Créquoise

Crédits photos : Perlé de Groseille

1 commentaire

  1. Tijou dit :

    Peut-on connaître la véritable origine des groseilles servant à l’élaboration du Perlé.?Pour être allé à plusieurs reprises à Loison sur Créquoise, je n’ai pas le souvenir d’avoir vu des plantations de groseillers…cherchez l’erreur!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page