Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
On a testé pour vous

Les Pastilles du Mineur !

La Pastille du Mineur … C’est quoi de cha ? C’est un bonbon aux extraits naturels de plantes ! A base d’eucalyptus, de menthe et d’anis étoilé …

pastille_du_mineur_2

L’histoire de la Pastille du Mineur commence pendant la première guerre mondiale, quand la famille Verquin héberge chez elle un officier britannique qui a séjourné aux Indes. Cet officier, pour les remercier de leur accueil, leur remet à son départ un secret de famille : une recette traditionnelle indienne à base de plantes pour fabriquer un sirop très efficace qui calme les bronchites !

C’est en 1957 que Georges Verquin a l’idée de concevoir un bonbon pour les mineurs ! Les mines du Nord et du Pas-de-Calais fournissent à la France tout le charbon dont elle a besoin. Et Georges le sait : les voies respiratoires des mineurs, au fond, sont soumises à rude épreuve …

Censée compenser l’envie de fumer et de procurer une sensation de bien-être et de fraîcheur, la Pastille du Mineur à tout pour plaire !

pastille_du_mineur_2 (1)Avec l’interdiction de fumer au cœur de la mine de charbon à cause du gaz composé essentiellement de méthane dégagés par les gisements, appelé aussi « coup de grisou« , les mineurs en profitent pour déguster les fameuses pastilles ! Et elles font un tabac !

Aussi indispensable que la lampe frontale, la petite confiserie couleur anthracite est toujours à portée de main … La Pastille du Mineur a la couleur noire et profonde de la mine. Elle évoque sans nul doute, le boulet de charbon que les mineurs remontaient de la mine !

Quand les dernières mines de charbon cessent leur activité, dans les années 1980, la Pastille du Mineur semble condamnée à disparaître.  Mais aujourd’hui celle-ci est toujours autant appréciée des fumeurs !

Aujourd’hui … 1,3 million de sachets de Pastilles du mineur sont vendus chaque année par VERQUIN Confiseur, une entreprise familiale depuis 4 générations !

Plus d'infos...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page