Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Ché par ichi !

La Gaillette, késako ?

La gaillette ? Vous savez ce que c’est ?
C’est un terme que l’on emploi souvent au pays des ch’tis ! Un mot qui résonne profondément dans le cœur des familles de mineurs …

 

Gaillette_1C’est un morceau de houille ou plus communément de charbon, un bloc de combustible solide de couleur noir ! Calibré et de grosseur moyenne, la gaillette servait à alimenter les feux.

En patois des mines du Nord et du Pas-de-Calais, une « gaillette », écrit moins souvent « gaïette » désignait un morceau de charbon à l’état brut.

Ce terme qualifiait également la femme ou la jeune fille chargée de trier ledit charbon.

Gaillette_3Il faut savoir que l’exploitation du charbon dans le Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais a débuté le 3 février 1720, à Fresnes-sur-l’Escaut et s’est achevée le 21 décembre 1990 à Oignies. Le 3 février 1720, la première gaillette de charbon est extraite du puits n°1 de la Fosse Jeanne Colard sur le territoire de la commune de Fresnes-sur-l’Escaut !

Même si cela peut sembler étonnant en regardant son aspect, le charbon s’est formé à partir de plantes et d’arbres morts, il y a des millions d’années, à la période dite « carbonifère ». Certaines de ces plantes ont laissé leurs empreintes et on peut trouver de nombreux fossiles dans le charbon !

Trois cent vingt millions d’années relient les forêts du Carbonifère aux veines de charbon exploitées dans le Nord-Pas- de-Calais !

Il faut savoir que plus de deux milliards de tonne de charbon ont été extraites en Nord-Pas-de-Calais ! Avec plus de 600 puits et 100 000 kilomètres de galeries creusées, la gaillette représentait l’or du mineur.

1 commentaire

  1. vaesen francis dit :

    je suis de Liévin fils de mineurs depuis 4 génération ,mineur moi même les trieuses n’on jamais étés appelée « gaillettes » » mais «  »mahuts » » enfin chez mois au 3 de Lens à Liévin !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page