Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Escapades & Balades

Une virée au parc de la Lawe à Bruay-la-Buissière

Le parc de la Lawe, c’est un parc de 30 hectares bordé par un plan d’eau et longé d’une rivière la Lawe … Une jolie promenade à découvrir sous le regard de ça drache en Nord.

Pour la petite histoire, le parc de la Lawe a été aménagé dans les années 1970 sur d’anciens bassins de décantation avec des berges crées par les houillères (anciennes mines de charbon) et sur un terril plat … C’est un grand espace vert, le poumon de Bruay-la-Buissière qui permet de traverser la ville de part en part en pleine nature !

« L’environnement naturel du parc de la Lawe est bucolique … »

lawe11

L’équipe de ça drache en Nord a apprécié les sentiers longeant la Lawe rappelant étrangement les paysages bretons, celtiques voir irlandais … Les canards, cygnes et autres volatiles font le bonheur chantant des enfants. Le temps s’arrête à la vue des pêcheurs qui s’installent chaque jour tout autour de l’étang de pêche …

Mesurant 41 kilomètres de longueur la Lawe propose des sentiers de randonnées au fil de la rivière … Le sentier du Bois des Dames par exemple de 15 km (3h45 pour la balade) ou le sentier des Vertes coulées quant à lui de 8 km (2h pour accomplir celui-ci).

Un sentier pédagogique autour du parc a aussi été crée afin d’informer les promeneurs sur la restauration de la rivière et ses berges tout en contribuant à retrouver son bon état écologique. Le petit plus … Il a été remodelé pour le rendre praticable aux personnes à mobilité réduite.

La mine et sa mémoire sont très présentes autour du parc mêlant paysages urbains et ruraux … Des Aires de jeux pour les enfants, des tables de pique-nique, des étangs de pêche, des chemins de randonnées feront le bonheur de tous …

A découvrir au printemps, en été, en automne ou même en hiver !

Comment s'y rendre...

Parc de la Lawe
62700 Bruay-la-Buissière

Gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page