Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Escapades & Balades

Balade sur les Terrils du pays à part …

GRATUIT ! Haillicourt
En route pour une superbe randonnée au cœur des Terrils du pays à part … Une balade originale et 100% nature !

balade_terril_6

Vos chaussures de randonnée aux pieds ou vos bottes en caoutchouc sont prêtes à gravir les terrils du Pays à part, grandioses par leur taille et par la vue que l’on a au sommet.

Les Terrils du pays à part sont particuliers car ce sont des terrils jumeaux ! Ils disposent de nombreuses espèces végétales, d’oiseaux et d’insectes. En tout pas moins de 420 marches ont été aménagées pour permettre d’accéder au sommet et au belvédère en toute sécurité.

balade_terril_7

Vous profiterez même de la vue qui s’étend jusqu’aux monts des Flandres par temps clair ! Trois sentiers de randonnée pédestre sont situés au pied des terrils et sont balisés.

Prenez de la hauteur ! Vous découvrirez durant votre balade une faune et une flore riches et diversifiées.

Ces montagnes noires, formées des matières stériles remontées de la fosse 6 de Bruay, sont nées en 1953 et 1964. La nature a tout doucement repris ses droits sur ce site minier de plusieurs hectares. Le site est aujourd’hui protégé, et vous serez donc invités à rester sur les sentiers.

Découvrez la richesse écologique des terrils dans une atmosphère quasi lunaire, à la dimension historique considérable.

Véritable patrimoine historique de la région, les terrils ont été érigés petit à petit au cours des deux derniers siècles d’industrie minière et se transforment aujourd’hui en représentants historiques de l’avenir. De nouvelles activités et de nouvelles promenades y sont aujourd’hui proposées !

balade_terril_5

Comment s'y rendre...

Terrils du pays à part
Rue de la Lampisterie
62940 Haillicourt

Gratuit !

Crédits photos : Bernadette Bricout

1 commentaire

  1. Wroblewski dit :

    Bonjour.Je m’appelle Edgard W j’habite actuellement en Normandie et quand j’ai Vu ces terils cela m’a rappelé des souvenirs à l’époque j’habitavis au pieds de cette montagne noire citée 32 rue des cèdres merci d’avoir mis en valeur ces lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page