Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Ch'ti coup d'coeur

Nord-Pas-de-Calais, sous le regard de Charles Delcourt …

Amoureux de la photographie et de sa région, Charles Delcourt pose un regard nouveau, simple et noble sur le Bassin minier en Nord-Pas-de-Calais.
Entre Bruay-la-Buissière et Denain, il a parcouru la vallée des terrils, un parcours initiatique au cœur du Bassin minier …

Charles_Delcourt_29

Charles Delcourt est né en 1977 à Lille, il est à l’origine architecte paysagiste de formation. S’orientant progressivement vers la photographie jusqu’à s’y consacrer exclusivement depuis 2006, Charles Delcourt propose des images drôles, émouvantes, emplies de sympathie. En dehors de ses travaux pour la presse et diverses commandes, il se consacre à des projets personnels aux thèmes sociaux et humanistes !

Les photographies présentées ici sont tirées de l’ouvrage Face Nord …

Charles_Delcourt_425 ans après la fermeture du dernier puits à Oignies, les terrils sont intégrés à l’environnement quotidien. Les habitants sont voisins désormais de ces montagnes noires.

La ville s’est étendue jusqu’à les entourer, les terrils dominent d’anciens corons réhabilités, des terrains de sport, des zones industrielles ou des parcelles agricoles.

Parfois, le terril devient même un point d’ancrage pour le développement de nouveaux projets !

Replaçant l’homme dans son contexte, Charles Delcourt s’attarde sur son quotidien et sur l’humain. C’est l’essence même de sa photographie !

Au travers de cadrages rigoureux et de compositions colorées, Charles Delcourt cherche à théâtraliser le banal et surtout à restituer les ambiances des lieux. On retrouve dans ses images un sens aigu de la composition.

Travaillant la couleur, le photographe n’évite pas le décalage !

Toutes les images du photographe impriment notre mémoire d’instants, de lieux, d’hommes que l’ont prend plaisir à regarder mais qui change aussi notre regard sur le Bassin minier aujourd’hui en transformation …

Charles_Delcourt_30

Plus d'infos...
Crédits photos : Charles Delcourt

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page