Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Cafougnette, vous connaissez ?

Ch'ti coup d'coeur
Tout le monde le connait par ici …
Cafougnette est un héros de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Il a été créé par Jules Mousseron, poète de langue picarde et mineur de fond.

Pour la petite histoire …

Poète mineur, selon son affirmation amusée, Jules Mousseron fut célèbre dans tout le Nord de la France. Il courait la région avec ses spectacles, faisant salle comble.

Son personnage fétiche Cafougnette, dont il contait les aventures en textes rimés, a quelque peu éclipsé la notoriété de son créateur. Au point que beaucoup n’ont plus idée de l’origine de ce sobriquet.

On parle de cafougnettes à propos d’histoires drôles en picard, en ch’timi. Ce sont des « blagues » réadaptées ou inventées de toutes pièces !

Cafougnette apparaît donc en 1896. Il deviendra le héros d’une soixantaine d’histoires savoureuses après un petit détour comme personnage récurrent dans la revue humoristique Le Galibot, parue à Denain.

Cafougnette pour les ch’tis, c’est le héros d’histoires drôles !

Depuis la mort de son créateur en 1943, Zeph Cafougnette continue à vivre dans les histoires drôles et depuis 2005, l’arrière petit fils de Jules Mousseron lui à insuffler encore un peu plus de vie par la bande dessinée !

Le saviez-vous ?

Cafougnette n’est pas uniquement un personnage d’histoire, il a également été matérialisé dans les années 50 en géant par des habitants de Denain dans le Nord !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page