{TOURISME} Greeter un jour, Greeter toujours !
Savez vous ce que veut dire le terme « Greeter » ?
Ça drache en Nord vous en dit un peu plus sur ces guides atypiques qui font la beauté et la grandeur de nos départements du Nord et du Pas-de-Calais !
Le concept vient tout droit de New-York ! Née en 1992, la première association de greeters « Big Apple Greeter » est fondée par Lynn Brooks. Ces associations n’apparaitront en France qu’autour des années 2000.
Le concept est simple : Les greeters (hôte en français) sont des bénévoles qui accueillent gratuitement les touristes du monde entier pour une rencontre authentique et touristique avec un habitant lors d’une balade.
« Véritable forme de tourisme participatif, le greeters parle de son coin, de sa ville dont il est passionné et fier. »
Les greeters sont des passionnés d’histoire de l’art, d’architecture, des amoureux des richesses naturelles de nos départements … L’occasion pour le touriste de rencontrer une personne unique pour une balade insolite et gratuite. Mais aussi de partir à la découverte de nos départements du Nord et du Pas-de-Calais, hors des sentiers battus.
« Les anecdotes et les souvenirs jalonnent les histoires des greeters qui se passionnent pour leur territoire ! »
La balade dure entre 2 et 4 heures, le temps d’apprécier un parcours authentique, un instant de partage citoyen, très enrichissant. Sur la région Nord-Pas-de-Calais, deux antennes de greeters existent : Les Greeters made in Pas-de-Calais ainsi que les Greeters du Nord !
On vous propose de partir à la découverte de ses greeters qui font la particularité de notre région Nord-Pas-de-Calais !
A savoir : Aujourd’hui, la France est le pays où le nombre d’antennes de greeters est le plus nombreux, une trentaine en juillet 2014 !
Bonjour Monsieur je suis l’animatrice des Greeters en Nord, Sylvie Delattre, j’aimerais vous contacter pour parler du réseau Nord je vous laisse mon mail slesur@cdt-nord.fr Merci cordialement Sylvie