Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
mémère_Harlé

Chez Mémère Harlé !

Qu'o qu'in minge ?
Il était une fois, dans un petit village de l’arrière pays Boulonnais, au nom difficile à prononcer : Wirwignes …
Une femme admirable et bonne cuisinière, qui faisait la meilleure tarte au papin de toute la région : « Mémère Harlé » !

 

Harlé_2Le lieu est incroyable et authentique ! Petit restaurant traditionnel aux allures de maison de famille, « Chez Mémère Harlé » renoue avec les traditions d’antan …

Une véritable institution, située sur la route de Desvres, le long de la départementale 341, dans le Pas-de-Calais.

Perdu au cœur du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, entre Boulogne sur mer et Desvres, ce restaurant vous offrira une expérience unique !

Dans le Boulonnais qui ne connaît pas « Mémère Harlé » ?

Il faut savoir que « Mémère Harlé » a sévi dans les fourneaux de son établissement très vite réputé, de 1919 à 1974. Pour la petite histoire, il faut remonter au deuxième dimanche du mois de mai 1919, le jour de la ducasse de Wirwignes, pour trouver les premières racines du restaurant.

Harlé_4À cette époque, Louise Harlé dite « Mémère Harlé » a l’idée de servir aux promeneurs qui partaient à la découverte de l’arrière-pays Desvrois, quelques pâtisseries dont sa fameuse tarte au papin : la « success story » était lancée…

De son vrai nom : Louisa Meurdesoif, « Mémère Harlé » est aujourd’hui une icône !

À l’intérieur du restaurant, les faïences posées vers 1880 sont classées au patrimoine de la faïence de Desvres. C’est un des plus vieux estaminets de la région où l’on déguste des spécialités gastronomiques du Nord de la France et la fameuse tarte au libouli !

Le saviez-vous ?

Harlé_1La tarte au papin est aussi appelée tarte au libouli (lait bouilli, en patois). Elle a comme caractéristique ses gros bords, réalisés à l’époque pour que le lait ne s’échappe pas.

Si parfois on y ajoute des pruneaux, ce qui ne change pas c’est la cuisson au feu de bois, toujours d’actualité aujourd’hui, dans le cocon du restaurant !

Il faut savoir qu’à l’époque, on marchait des lieux pour venir mordre dans cette tarte dont la pâte avait garder l’odeur des bourriquets et que l’on avait flambés dans le four pour en réchauffer les parois, et dont la crème faite de la meilleure traite, avait une onctuosité incroyable …

Harlé_3

Mémère Harlé proposait une merveilleuse tarte à gros bords, dorée, crémeuse et parfumée !

« Chez Mémère Harlé », la tradition est perpétuée et si vous passez dans le coin un dimanche, vous y retrouverez cet hommage à la cuisine traditionnelle et à cet esprit  dans la tradition de la fabrication de la tarte au papin, cuite au feu de bois !

Comment s'y rendre...

Chez Mémère Harlé
9 route de Desvres
62240 Wirwignes

Tél. 03.21.87.34.87

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page