Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Evènements & Sorties

Les géants de sortie pour les fêtes de Gayant

GRATUIT ! Douai
Les fêtes de Gayant vous donne rendez-vous tous les ans au mois de juillet à Douai … Une sacrée histoire de famille à découvrir sur ça drache en Nord !

 

pt126444A l’occasion des fêtes de la ville, la célèbre famille Gayant effectue sa traditionnelle sortie jusqu’à la cour de l’hôtel de ville de Douai, au pied du magnifique  beffroi.

Une parade magique et historique qui date presque de 500 ans !

Pour la petite histoire, Gayant (qui veut dire géant en patois picard) vit le jour en 1530 lors d’une procession en l’honneur de Saint Maurand, patron de Douai. A cette occasion, Gayant fut fabriqué en osier par la corporation des manneliers (fabricants de paniers en osier).

D’après les dires, Gayant serait la représentation de Jehan Gelon, seigneur de Cantin qui délivra la ville assiégée par les Normands à la fin du 9ème siècle. C’est l’année suivante que Madame Gayant apparue pour la première fois grâce à la corporation des fruitiers puis les trois enfants …

L’histoire de la famille Gayant est une coutume traditionnelle aux portes de Douai. A l’occasion des fêtes, Marie Cagenon, la femme de Gayant, Jacquot, Fillon et Binbin, les enfants sortent leurs habits de lumière.

« Tu deviendras un vrai douaisien, « un véritable enfant de Gayant » si tu embrasses Binbin ! »

GAYANT-31Le temps fort de la fête s’organise autour du grand cortège qui a lieu chaque année le dimanche à 15h00 dans la ville.

Les cinq géants de la famille Gayant sont présents et portés par la corporation des porteurs de Gayant, tous vêtus de blanc. Une mémoire collective tenace, festive et musicale qui vous séduira très certainement.

Cette cavalcade au cœur de la ville de Douai mérite les honneurs par la qualité de ses géants et de ses tambours battants. La ville devient noire de monde le temps d’un week-end, celui de Madame et de Monsieur Gayant avec près de 100 000 visiteurs !

Rendez-vous pour le cortège de Gayant au cœur de la ville de Douai.

Comment s'y rendre...

59500 Douai

Gratuit !

1 commentaire

  1. danjou dit :

    sais trots cool la fête de gayant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page