Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Culture & Patrimoine

Le 9-9 bis, un site patrimonial exceptionnel !

Classé aux Monuments Historiques, le site du 9-9bis à Oignies est un ensemble minier exceptionnel des années 30 ! On vous propose une petite visite de ce site fabuleux en plein cœur du bassin minier …

 

6

Ce site a marqué la fin de l’exploitation minière dans le Nord-Pas de Calais en 1990. Toute sa richesse s’illustre par l’inscription du Bassin minier au patrimoine mondial de l’UNESCO, en 2012 …

Ensemble minier complet composé de la fosse, du terril 110 et de la cité-jardin De Clercq, il fait partie des 5 grands sites de la mémoire minière ! Aujourd’hui, le 9-9bis est un site minier remarquable qui reprend vie grâce à l’émergence d’un projet culturel et artistique dédié aux pratiques musicales et à la valorisation du patrimoine minier.

Diffusion, action culturelle, accompagnement des pratiques artistiques, actions de formation, soutien à la création sont désormais les nouvelles forces du 9-9bis.

2Vous découvrirez au cœur de ce site de nombreux espaces dédiés à la valorisation du patrimoine. Vous serez amenés à comprendre l’histoire, l’organisation et le fonctionnement du site.

Grâce à de nombreux espaces d’expositions temporaires, vous pourrez découvrir l’histoire du carreau du 9-9 bis de différentes façons !

Les mises en scène valorisent les machines préservées et restaurées. Des ambiances sonores vous plongeront même dans l’univers du travail des mineurs.

Le projet porté par la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin, bénéficie également du soutien de nombreux autres partenaires ! Le site du 9-9 bis redynamise aujourd’hui, un territoire façonné par l’exploitation du charbon et on adore !

Le petit plus : Le Métaphone est la pièce maîtresse du projet de reconversion ! Une véritable salle de spectacle modulable qui est également un véritable instrument de musique expérimental ! A découvrir absolument …

Plus d'infos...

Tél. 03.21.08.08.00
E-mail 9-9bis@agglo-henincarvin.fr
Web

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page