Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Culture & Patrimoine

Balade au coeur du Louvre-Lens

Il a ouvert ses portes le 12 décembre 2012 … Si vous n’êtes pas encore parti à la découverte du musée du Louvre-Lens, il est grand temps de sauter le pas …

« Une richesse architecturale & artistique en plein cœur du bassin minier »

lens3La ville de Lens est idéalement située au carrefour de l’Europe, à proximité de la Belgique, de l’Angleterre et de l’Allemagne.

Elle devient la ville résolument tournée vers l’avenir avec ce petit bijoux architectural. La structure du musée vous étonnera par sa contemporanéité et sa dualité avec l’histoire du bassin minier.

A son arrivée, le visiteur est accueilli par les fameux « corons » du Nord … Vous savez ? Ces anciennes habitations de mineurs regroupées et collées les unes aux autres avec une ruelle qui sépare des « corons » d’en face … Elles ont d’ailleurs toutes été rénovées pour l’occasion … Passé le côté historique, le visiteur entre petit à petit dans le parc du Louvre-Lens et commence à apercevoir le pavillon central du Louvre-Lens sur lequel a été greffé des ailes majestueuses.

C’est un musée de verre et de lumière installé sur un ancien carreau de mine, la fosse 9-9 bis de Lens. C’est aussi un nouveau musée qui permet au visiteur de comprendre et de découvrir l’art d’une toute autre manière … Suivre la restauration d’une œuvre, accéder aux réserves, comprendre les principes de conservation et de muséographie

« Avancer dans le temps, dans l’histoire de l’art … Pas à pas … »

La Galerie du Temps est d’ailleurs la base centrale du projet du Louvre-Lens … On comprend le cheminement de l’art & de l’humanité, on découvre ou redécouvre les œuvres autrement. La création du Louvre-Lens a permis de reconsidérer la mission et la vocation  sociale et artistique du musée.

La rédac’ a apprécié, l’accent porté sur la médiation autour des œuvres avec des collections temporaires et transversales ! On ne va pas vous mentir … Il y a du monde à l’intérieur du musée du Louvre-Lens … Mais l’accueil et la facilité d’accès sont irréprochables !

Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le bassin minier devient la plaque tournante de l’art et de l’histoire … Le Nord-Pas-de-Calais est en route pour devenir la région des musées alors allez-y … Courrez !

Comment s'y rendre...

Louvre-Lens
Paul Bert
62300 Lens

Matin Après-midi
Lundi 10 h 00 18 h 00
Mardi Fermé Fermé
Mercredi 10 h 00 18 h 00
Jeudi 10 h 00 18 h 00
Vendredi 10 h 00 18 h 00
Samedi 10 h 00 18 h 00
Dimanche 10 h 00 18 h 00

Tél. 03.21.18.62.62
E-mail info@louvrelens.fr
Web

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page