Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Ché par ichi !

Vous avez dit « Biloute » ?

C’est un sobriquet vieux comme le monde au pays des ch’tis ! Un surnom gentil mais parfois difficile à porter …

Un sobriquet qui a fait mourir de rire près de 10 millions de spectateurs dans le film : « Bienvenue chez les ch’tis » de Dany Boon …

22L’appellation « Biloute » venue du Nord est aujourd’hui présente dans le dictionnaire. « Biloute » se traduit au premier degré par Mon gars. Pour le second degré les ch’tis sauront vous guider …

Biloute, c’est aussi pour les ch’tis, l’organe sexuel masculin ! Plutôt « tiot » (petit) que gros ! Et bien sûr, ce n’est pas une cafougnette … Cela ressemblerait plus à « une petite kékette » pour reprendre la définition du film « Bienvenue chez les Ch’tis » !

Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas … Il y a aussi Biloute, un personnage espiègle et débrouillard, une sorte de Tintin du Nord dessiné par Olier. Un personnage qui raconte la vie quotidienne des gens du Nord, sans oublier tous les aspects, de la gentillesse à la douleur.

Alors ne soyez pas surpris si l’on vous salue de la sorte ! Le traditionnel « ça va biloute« , ou « ça va mon gars » s’entend souvent dans le Nord-Pas-de-Calais.

C’est une expression affective utilisée par les ch’tis qui vous désignera en tant qu’ami ou synonyme d’une grande affection !

urlPour les amateurs de bière, la fameuse Hé biloute t’es d’min coin, proclame haut et fort sa culture ch’ti !

Une bière blonde à haute fermentation brassée par la Brasserie la Choulette à Hordain dans le Nord. Une bière dédiée à tous ceux qui font vivre le patois comme Guy Dubois, Mauricette Cheval …

Allez les biloutes ! Prenez soin de vous, hein !

Un petit extrait du film « Bienvenue chez les ch’tis » pour parfaire votre vocabulaire ch’ti ! Hein !

1 commentaire

  1. pierard dit :

    Toujours aussi drôle à revoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page