Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Ché par ichi !

Les estaminets en Nord-Pas-de-Calais

Aujourd’hui, Ça drache en Nord met le cap sur les estaminets de la région Nord-Pas-de-Calais … Une manière typique de déguster des plats traditionnels de notre région !

Avant toute chose … « Savez-vous vraiment ce qu’est un estaminet ? »

A l’origine, l’estaminet est un débit de boisson, synonyme de café mais servant en général de la bière. L’estaminet propose aussi du tabac. Situé en Belgique, dans la région Nord-Pas-de-Calais mais aussi en Picardie, l’estaminet fait partie du patrimoine culturel et gastronomique des Pays du Nord.

Godewaersvelde_estaminetLe mot estaminet serait d’origine Wallonne, issu du terme « Staminé » qui voudrait dire salle à piliers. Mais peut-être bien aussi d’origine Flamande, issu du terme « Stamm » signifiant famille.

Aujourd’hui le terme estaminet regroupe les tavernes et les auberges typiquement décorées avec des objets anciens et rustiques. La gastronomie est quant à elle locale et régionale avec des spécialités typiques des Pays du Nord.

On retrouve parfois dans les estaminets, d’anciens jeux traditionnels flamands ainsi que des groupes venus animer le lieu. L’ambiance est conviviale, familiale et la bonne humeur est souvent au rendez-vous !

30e0273b16bf66431b1c9a48e2abefb8Le site « Les estaminets.fr » référence tous les estaminets de la région Nord-Pas-de-Calais et de la Belgique.  300 adresses incontournables de la région sont présentes dans ce guide web de référence ! De l’Artois à l’Avesnois en passant par le Boulonnais et l’Audomarois, les portes du Hainaut, le cœur des Flandres … vous trouverez certainement l’adresse qui vous manque !

L’équipe de Ça drache en Nord vous a aussi concocté un petit tour des meilleurs livres sortis sur le thème des estaminets de votre région !

« Regardez un peu ça … »

2 commentaires

  1. Gilles dit :

    Le site internet que vous citez n’a pas été mis à jour depuis des années. La plupart des infos sont périmées. Il vaut mieux aller voir sur http://www.estaminets.fr ou acheter la Bible des estaminets en librairies.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page