Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Qu'o qu'in minge ?

Un petit détour au Briquet …

Le restaurant « Le Briquet » du Centre Historique Minier est installé dans l’ancienne scierie de la fosse Delloye à Lewarde construite en 1944 ! Il tire son nom du « casse-croûte » du mineur pris au fond de la mine …

briquet2

Le « briquet », késako ?

L’origine du mot briquet remonte aux années 1800. Émile Zola utilisait déjà ce terme dans son livre Germinal en 1864. Il provient d’un surnom de boulanger évoquant en ancien français : un petit pain en forme de brique !

briquet2Au fond de la mine, les mineurs n’avaient que vingt minutes pour manger le briquet que leurs épouses leur avaient préparé.

Le mineur emportait ce casse-croute avec lui dans une musette qu’il descendait au fond avec quelques tartines de pain supplémentaires.

Évidement les tartines  s’imprégnaient d’une odeur particulière liée à l’atmosphère chaude et humide durant le travail. En revenant à la maison, le mineur  offrait les tartines qu’il n’avait pas mangées à ses enfants qui se disputaient ce pain emblématique, qu’on appelait : le pain d’alouette !

 Bienvenue au Briquet …

Dans un cadre original et chaleureux, le restaurant Le Briquet peut accueillir tous les midis jusqu’à 320 couverts dans ses deux salles.

briquet6Ce lieu unique et atypique mêle à la fois l’authenticité de l’ancienne scierie de la fosse Delloye dans laquelle il est installé et la modernité d’un espace bénéficiant d’une large vue sur la zone boisée.

Le public peut par ailleurs y accéder directement sans effectuer la visite du musée de la mine. C’est dans ce bâtiment qu’étaient coupés les bois qui servaient au soutènement des galeries.

Au cœur du Briquet, vous pourrez goûter aux saveurs traditionnelles de la région Nord-Pas de Calais-Picardie : flamiche aux Maroilles, carbonnade flamande

Ouvert le midi uniquement pour les particuliers, le restaurant propose des formules tout compris à partir de 13,90 €.

Côté cuisine, les chefs font découvrir au public un éventail de saveurs traditionnelles de la région à travers carte et menus ! Autant de saveurs et de mets pour se régaler les papilles …

Le petit plus : Pour les groupes, six menus au choix avec spécialités régionales et possibilité d’ouverture en soirée !

Comment s'y rendre...

Le Briquet
rue d'Erchin Fosse Delloye
59287 Lewarde

Crédits photos : Chm Lewarde

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page