Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Qu'o qu'in minge ?

Le Bloempot : votre cantine flamande !

On entre ici au cœur d’une ancienne menuiserie, au fond d’une impasse en brique, en plein cœur du Vieux-Lille. En tout 44 couverts !
Le Bloempot vous ouvre les portes de sa cantine flamande ! Ici  c’est cuisine régionale, authentique et originale, 100% locale …

 

Bloempot_2

Caché au fond d’une petite cour avec de la verdure, ce petit havre de paix au cœur de Lille accueille ses hôtes dans une ambiance rustique et conviviale. Poutres métalliques, briques apparentes, cuisine ouverte, le Bloempot est une cantine flamande à l’état brut et sauvage !

Mais Bloempot, ça veut dire quoi ?

Le Bloempot en flamand signifie pot de fleurs. Un nom original proposé par Florent Ladeyn, jeune chef étoilé qui défend une approche 100% locale ! Déjà installé à Boeschepe, au cœur du Mont des Flandres et propriétaire d’une auberge : le Vert Mont, Florent Ladeyn a ouvert ce restaurant à l’automne 2013.

Bloempot_3

Révélé par l’émission Top Chef, Florent Ladeyn valorise au mieux le terroir en sélectionnant des producteurs 100% locaux ! Originaire du Nord, il reste fidèle et attaché à la gastronomie de sa région.

L’objectif au Bloempot est d’amener la nature en ville ! Il partage avec ses clients des valeurs simples : le terroir et l’humain. Florent Ladeyn est un locavore assumé !

Mais c’est quoi le locavorisme ?

Le locavorisme ou mouvement locavore est un mouvement prônant la consommation de nourriture produite dans un rayon allant de 100 à 250 kilomètres maximum autour de son domicile. Les personnes utilisant ce mode de consommation sont appelés les locavores !

Bloempot_1

Les plats qui sortent du  Bloempot font saliver les gourmands …

Sa volonté est de créer du lien entre des personnes qui ne se rencontrent pas en temps normal : les clients et les producteurs. Au menu du chef, une cuisine sauvage et créative centrée autour des produits locaux !

La carte du restaurant est courte mais évolue au fil des saisons. Le service est décontracté et les prix restent très accessibles ! La cantine flamande est avant tout chaleureuse et amène la nature à table !

Pour lui : « Notre vraie différence, en France, ce sont nos terroirs … »

Bloempot_5

Envie de se rendre au Bloempot ? Attention réservations obligatoires ! Formules (déjeuner): 19,50 euros (2 plats) et 25 euros (3 plats). Menus (dîner) : 34, 40 et 50 euros. Fermé dimanche, lundi et mardi soir.

Comment s'y rendre...

Bloempot
22 rue des bouchers
59800 Lille

Matin Après-midi
Lundi Fermé Fermé
Dimanche Fermé Fermé
Crédits photos : Bloempot , Bloempot Cantine Flamande

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page