Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Culture & Patrimoine

Le plus grand Musée de la Mine de France : Lewarde !

Situé à Lewarde, près de Douai dans le Nord de la France et à 30 minutes de Lens, le Centre Historique Minier de Lewarde est le plus grand Musée de la Mine en France.

Lewarde_6Le Centre Historique Minier a ouvert ses portes en 1984 sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye, sur un site de 8 hectares.

La fosse Delloye de la Compagnie des mines d’Aniche est à l’origine un ancien charbonnage du Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais

Après treize ans de fermeture, le site est devenu le plus grand site minier de France !

A travers sept grandes expositions thématiques, le Centre Historique Minier de Lewarde propose au public de se plonger dans l’univers de la mine … Au cœur du quotidien du mineur et de sa famille, au cœur de l’histoire de l’exploitation du charbon, au cœur des loisirs dans les cités !

Lewarde_4

Le site propose un musée de la mine, un centre de ressources documentaires et un centre de culture scientifique de l’énergie qui présente les enjeux de l’activité minière et toutes les données concernant les énergies d’aujourd’hui et de demain.

Débutez votre aventure par un passage dans la salle des pendus …

Lewarde_7

Découvrez la lampisterie, les bureaux administratifs reconstitués ! Plongez au cœur de la mine … En plein cœur des galeries, une heure de visite guidée vous sera proposée au fond, rythmée par le vrombissement des machines.

Vous pourrez également assister à une rencontre-témoignage avec un ancien mineur pour compléter votre découverte de la culture minière !

Le petit plus : Un restaurant-brasserie « Le Briquet », un espace boutique-café, un centre de documentation et un auditorium sont ouverts au public !

Comment s'y rendre...

Centre Historique Minier, Fosse Delloye
Rue d'Erchin
59287 Lewarde

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page