Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Evènements & Sorties

La Fête des Plantes de Locon

Le printemps est arrivé !

On vous propose pour l’occasion une rencontre exclusive avec l’organisateur de la fête des Plantes de Locon … Jean-Marie !

2014-edito-04-41Jean-Marie, quand la fête des Plantes de Locon a-t-elle été créé ?

En 2003.

Quelle est l’histoire et quel est le concept de cette fête ?

J’ai toujours aimé le concept de Fête des Plantes et fréquentais souvent celles de Doullens, dans la Somme, de Celles, en Belgique, de Courson et St Jean de Beauregard, en Essonne. Arrivé au conseil municipal en 2001, j’ai proposé au maire l’organisation de cette Fête. Ce fut de suite un succès, avec 15 exposants et 2400 visiteurs !

L’idée est de rassembler sur un même site des pépiniéristes et horticulteurs de toutes spécialités, qui se différencient par leur passion des plantes et des jardins qui sortent de l’ordinaire. Ce sont, en général, de petites structures de production et d’élevage de plantes, dans des quantités relativement faibles, mais avec un nombre de variétés important.

A qui s’adresse la fête des Plantes de Locon ?

Bien entendu, tous les jardiniers y sont invités. Les plus curieux peuvent découvrir cet univers en échangeant avec les exposants. Mais de plus en plus, notre Fête attire les plus passionnés, à la recherche de la plante rare. Ces derniers ont souvent de beaux jardins riches de plantes de collection.

D’où viennent les exposants et de quels univers ?

Essentiellement de la région Nord Pas de Calais, Somme et de toute la Belgique. Mais la renommée de la Fête déplace maintenant des exposants de toute la France. Cette année, nous en accueillerons 3 nouveaux, venant de Dordogne, Bretagne et Vendée. Nous ne pouvons malheureusement en ajouter plus, car la taille de notre manifestation ne le permet pas. De plus, nous ne souhaitons pas pénaliser les pépiniéristes qui ont participé au démarrage et à la réussite de cette journée. Aussi, nous refusons ceux qui présentent des plantes déjà sur le site ou qui ne répondent pas aux critères de plantes de collection.

locon8Quelles perles rares pourrons-nous trouver pour agrémenter nos jardins en Nord-Pas-de-Calais ?

Question difficile, car la plupart des exposants propose des plantes rares.

Quelques unes qui me viennent à l’esprit : Une collection d’epimedium, de fougères, d’hostas, d’heuchera, de graminées, de primevères, de magnolia , de rosiers, d’acer , de cactées, de piv…….

Ouf ! Désolé, je dois m’arrêter avant de perdre ma respiration… Mais c’est cela une Fête des Plantes !

Quel est le secret pour faire perdurer une fête aussi belle ?

Un grain de folie ! Aussi passionnante qu’est la préparation d’une manifestation, c’est un très gros travail. Une cinquantaine de bénévoles y participent. Un noyau dur d’une douzaine de personnes y consacre vraiment beaucoup de temps !

Mais ce qui nous pousse à continuer, c’est le résultat, qui est de plus en plus satisfaisant. Les exposants font des affaires (c’est quand même leur but !) et nous avons de très bons retours des visiteurs. Il faut que ça dure…

Locon1Quel est le secret pour aménager un joli jardin dans notre région ?

Beaucoup d’amour ! On ne fait bien que ce que l’on aime…

Quelques points techniques qui me paraissent importants :

  • Peut-être commencer par s’abonner à un magazine de jardin, pour y glaner des idées. Faire un plan d’ensemble et s’y tenir. Il y a aussi de bons livres sur le sujet. Si le budget le permet, avoir recours à un paysagiste concepteur.
  • Ne planter que des espèces adaptées à la région (climat, sol). Éviter les plantes exotiques qui demandent trop de soins. Écouter les conseils de bons pépiniéristes.
  • Être régulièrement au jardin pour ne pas se laisser envahir par le travail qui doit rester un plaisir.
  • Et être persévérant et humble. C’est toujours la Nature qui aura le dernier mot.

Merci Jean-Marie ! Et maintenant … à vos jardins !

Comment s'y rendre...

Fête des Plantes
Victor Génel
62400 Locon

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page