Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Ch'ti coup d'coeur

Mémoires de mines : une histoire du Bassin minier en région Nord-Pas-de-Calais !

La région Nord-Pas-de-Calais et l’Ina (l’institut national de l’audiovisuel) ont collaboré dans la réalisation d’une fresque audiovisuelle interactive sur la mine en région Nord-Pas-de-Calais

Ça drache en Nord est parti à la conquête de cet outil pédagogique, accessible à tous et gratuit, afin d’en savoir un peu plus sur l’histoire de notre Bassin minier

 

Mémoires de mines

Mémoires de mines est avant tout un outil ludique et facile d’utilisation. Toutes les images proposées sur le site, illustrent la mémoire audiovisuelle régionale des soixante-dix dernières années au cœur du Bassin minier en région Nord-Pas-de-Calais.

« En flânant sur le site, vous partirez donc à la découverte de l’histoire et des transformations subies sur le territoire du Bassin minier. »

Avec plus de 250 vidéos, Mémoires de mines s’attache à développer 6 grands thèmes : l’histoire de l’exploitation minière, les techniques de la mine, les mineurs face au syndicalisme et à la politique, le cadre de vie et la sociabilité au cœur du Bassin minier, l’après-mine et pour finir la mine et les arts

Mineur-de-fond

Le site s’adresse à tous les passionnés de l’histoire du Bassin minier et permet de retracer avec émotion toute l‘histoire des mineurs de fond, des familles de mineurs, des traditions ancrées dans le Nord-Pas-de-Calais.

« Historiques, émouvantes et parfois drôles, toutes les vidéos valorisent l’histoire et la mémoire de la mine en région Nord-Pas-de-Calais. »

Avec plus de 13 heures d’archives, Mémoires de mines propose deux parcours, un chronologique et un thématique afin de mieux comprendre l’histoire de notre Bassin minier !

Ça drache en Nord a adoré : La simplicité d’utilisation de cette fresque audiovisuelle ! Ludique et pédagogique, elle peut permettre aux enfants de découvrir l’histoire de nos grand-parents, mineurs de fond !

1 commentaire

  1. Larid dit :

    Bonjour Je fais mon arbre généalogique et je sais seulement que mon grand père était mineur Son nom est Omar ben salem larid, je suppose qu il travaillait entre 1917 et 1920 ou plus époux de Célènie caron leurs enfants sont nés à somain en 1920.savez vous quelque chose y a t il des photos de cette époque Merci d avance

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page