Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Ch'ti bons plans

Direction la Berlouffe de Wattrelos

GRATUIT ! Wattrelos
Imaginez 17 kilomètres de trottoirs livrés aux chineurs du monde entier  … C’est l’une des plus grandes brocantes de France ! Tous les deuxième week-end de septembre, la Berlouffe nous livre ses secrets exclusivement sur Ça drache en Nord

 

Berlouffes-poupee-2Au mois de septembre le centre-ville de Wattrelos se transforme en véritable vide-grenier géant réservé spécialement aux particuliers. Entre le quartier Saint-Liévin au nord et du Laboureur au sud, c’est toute une ville qui vibre au grès des bonnes affaires et de la chine.

Historiquement, la Berlouffe commémore « la journée des gueux », un épisode de la guerre des religions qui est survenu à Wattrelos en 1566. Histoire tragique puisque de nombreux gueux se jetèrent du clocher de l’église de Wattrelos ou trouvèrent la mort brûlé ou asphyxiés suite à l’avancée des troupes du Duc d’Able.

Pour se souvenir de cet évènement sanglant, les Wattrelosiens jettent depuis 1977 des poupées de chiffon du haut de l’église Saint-Maclou. La poupée Berlouffe est quant à elle brûlée.

« Berlouffe synonyme de chiffon en patois, on parle même de la cité de la Berlouffe! »

1037732922_web2

Entre 400 et 500 000 visiteurs marche sur les traces de la Berlouffe pour trouver la perle rare. Des milliers d’exposants sont installés en pleine ville sur fond d’histoire macabre. Un évènement aujourd’hui populaire et festif qui rend hommage à l’histoire de Wattrelos et à ses habitants.

Rendez-vous le samedi 12 et dimanche 13 septembre 2015 au centre-ville de Wattrelos.

Comment s'y rendre...

59150 Wattrelos

Gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page