Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Ché par ichi !

Saint-Nicolas au pays des ch’tis !

La Saint Nicolas a lieu le 6 décembre et annonce l’approche des fêtes de fin d’année ! Saint Nicolas, c’est le patron des enfants. Il est fêté le 6 décembre partout en Europe, mais c’est surement dans l’Est et le Nord de la France qu’il est le plus attendu !

Saint_Nicolas_1

Mais d’où vient cette tradition ?

C’est une fête un peu oubliée, mais qui, à l’époque était très fêtée dans le Nord et le Pas-de-CalaisSaint Nicolas est toujours accompagné de son âne et parfois même du Père Fouettard ! Il défile dans la ville pour distribuer des cadeaux aux enfants sages. Dans notre région, une coquille de Noël (brioche en forme de Jésus) est offerte aux enfants dans les écoles.

Dans la région, cette fête traditionnelle n’a plus l’importance qu’elle avait, même si, quelques villes et villages font perdurer la tradition.

A l’époque, dans certaines familles, c’est bien Saint-Nicolas qui apportait les jouets, pendant la nuit du 5 au 6 décembre, avec son âne. Un personnage qui avait parfois plus d’importance que le Père Noël.

Saint_Nicolas_2Saint Nicolas a toujours été considéré comme le Saint Patron protecteur des enfants. De nombreuses cartes étaient également envoyées à cette occasion !

Toujours très attendu par les enfants pour la distribution de bonbons, coquilles, oranges et autres friandises, il se substituait même autrefois largement au Père Noël.

Alors, les enfants … Soyez sages !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page