Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Ché par ichi !

On vous dit TOUT sur la FRICADELLE !

Fricadelle
C’est une histoire qui est difficile à raconter … On la connait tous, plus ou moins …
Tout le monde sait mais personne n’ose dire …
Saviez-vous que l’histoire de la fricadelle et son origine remonte à 1837 ?

 

friterie 2

On en parlait déjà dans le Dictionnaire des dictionnaires qui indiquait qu’en Belgique, la fricadelle était une boulette de viande hachée et cuite. L’origine du mot proviendrait peut-être du terme fricandeau de veau composé à l’époque d’une tranche de veau piquée au lard.

SnackAujourd’hui, la fricadelle est cuisinée principalement en Belgique mais également dans le Nord de la France.

Au départ, c’est une grosse boulette de viande haché, mélange de porc et de veau additionné de pain, de lait et aromatisé à la noix de muscade. Dans le commerce, la fricadelle prend la forme d’une saucisse panée, de quinze centimètre de long environ. Elle est généralement servie avec des frites !

« On a retrouvé François Damiens! Il nous explique tout de la frica(n)delle dans Dikkenek … »

Autrefois réalisée par les bouchers, la fricadelle est aujourd’hui industrialisée. La marque Beckers est le leader dans la fabrication de celle-ci. Il faut savoir que les fricadelles appelées plus communément snacks, représentent environ 30% des ventes en friterie, c’est plus que les frites !

fricadelle 2Ceux qui connaissent la fricadelle, savent très bien que personne n’a pas le droit de dire ce qu’il y a dedans …

Mais ici dans le Nord tout le monde le sait ! Tout le monde le sait, mais personne ne le dit !

Du coup, on vous propose deux petits zoom vidéo réalisés en Belgique sur la fabrication de la fricadelle … Histoire d’y voir un peu plus clair ! Ou pas !

« Est-ce que l’on vous demande ce qu’il y a dans les fricadelles ? Non, jamais ! »

« C’est un peu comparable au travail d’un maçon qui mélange du sable, du ciment et de l’eau pour construire des maisons … Nous on construit des fricadelles » !

A savoir, si vous découvrez notre région Nord-Pas-de-Calais pour la première fois, la fricadelle est servie dans toutes les bonnes friteries de notre région Nord-Pas-de-Calais mais également au cœur de nos traditionnelles baraques à frites.

Crédits photos : Sylvain Dudoit , Gregg Tavares , Jack Ruby , Undx

1 commentaire

  1. Delaveau dit :

    La recette ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page