Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Insolite & Original

Dormir dans un coron !

Souvenez vous de la chanson interprétée par Pierre Bachelet … « Au Nord, c’était les corons … ». Véritable hymne destiné aux régions minières du Nord-Pas-de-Calais sorti en 1982, ce titre reflète à lui seul toute la nostalgie et l’ambiance que l’on vivait à l’époque des mines !

« C’est décidé, ce soir on dort dans un coron ! »

3942

Direction Wallers-Arenberg, à 12 km de Valenciennes et 45 km de Lille. On y trouve l’un des plus célèbre site minier qui resta en activité jusqu’en 1989 ! L’idée a germé pour la commune lors de la fermeture du site minier afin d’en sauvegarder son patrimoine historique. Les corons, les briques rouges, la mine … Tout un patrimoine que la ville de Wallers-Arenberg a décidé de rénover totalement en 2001.

Wallers_-_Cités_de_la_fosse_Arenberg_des_mines_d'Anzin_(40)Quatre anciennes maisons de mineur sont aujourd’hui réhabilitées en gîte pour le plaisir des touristes du monde entier.

Faites donc l’expérience de vivre au cœur d’un vrai coron de l’époque. Véritable quartier de maisons ouvrières, celles-ci bénéficient de tout le confort élémentaire.

 

« Vous pourrez avoir « les terrils à défaut de montagnes » comme le chantonnait Pierre Bachelet. »

lens1

Dans ses corons, les maisons étaient toutes semblables faîtes de briques rouges, les unes accolées aux autres. Elles bénéficiaient d’un ou de plusieurs étages et d’un petit jardinet tout en longueur …

Les corons étaient installés à proximité des minesles mineurs partaient y travailler. Pendant ce temps, les enfants jouaient dans les rues étroites pendant que les mères, causaient sur les trottoirs.

Les rues des corons n’étaient pas goudronnées, ni pavées. C’était de la poussière et des cailloux ! Aujourd’hui, ils ont évolués … Certains sont même classés aujourd’hui au Patrimoine Mondiale de l’Unesco !

« Partez pour une découverte insolite et originale, découvrez le site avec ses possibilités de réservations ! Pour une nuit, un week-end ou même une semaine … L’occasion de vivre au cœur des mines ! »

Comment s'y rendre...

Gîte de Wallers
46 rue de Croy
59135 Wallers-Arenberg

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page