Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Insolite & Original

Insolite, découvrez les Boves d’Arras !

Connaissez-vous les Boves d’Arras ?
Un circuit aménagé sous la Place des Héros dans des galeries de carrières creusées depuis le dixième siècle et dans des caves du quatorzième siècle !

 

La visite des Boves permet d’aborder l’histoire de la ville d’Arras et de ses habitants d’une manière originale et insolite ! Creusées d’abord par les carriers au dixième siècle, puis abandonnées, ces galeries ont été redécouvertes au quinzième siècle par les habitants qui les utilisent comme caves, écuries ou même comme logements !

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, on ignore l’origine du mot « Boves » !

Pendant la Première Guerre Mondiale, plus de 10 000 soldats britanniques ont travaillé à l’unification de ce réseau. Ce réseau de galeries qui s’étendent sous toute la ville, et même au-delà, servit également d’abri et de lieu de rassemblement aux troupes alliées, en 1917, dans l’attente d’une offensive décisive : « la Bataille d’Arras« .

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, ces galeries ont servi de refuge à la population pilonnée par les bombardements de 1944 !

La visite commence à l’Office de Tourisme et dure environ quarante minutes ! A dix mètres de profondeur, vous découvrirez ces souterrains et leur histoire à travers les siècles. L’endroit est humide et entouré de carrières de craie. La vingtaine de kilomètres de galeries n’est bien évidemment pas exploitée dans sa totalité au cours de la visite. L’histoire, les différentes roches, les différentes activités souterraines de l’époque vous emmèneront très loin dans l’histoire de la ville d’Arras.

Parcours insolite, cette escapade au cœur des Boves vous permettra d’apprécier l’histoire et le patrimoine de la ville d’Arras.

 

Comment s'y rendre...

Office du Tourisme
Place des Héros
62000 Arras

Tarif plein : 5,40 €
Tarif réduit : 3,20 €

Tél. 03.21.51.26.95

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page