Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Ch'ti coup d'coeur

Découvrir l’Habitable inhabité de Guillaume Romero …

Partons à la découverte du travail photographique de Guillaume Romero … Photographe de 32 ans, il arpente la région Hauts-de-France à la découverte d’habitats inhabités !

Des photographies surprenantes et intrigantes …

guillaume_romero_3

Guillaume Romero a fait ses études aux Beaux-arts de Nîmes et Montpellier. Originaire du sud de la France, il a vécu quelques années du côté de Strasbourg, sa ville de prédilection où il a repris la photographie d’architecture.

Partir à la découverte de l’habitable inhabité en région Hauts-de-France …

Son travail photographique évoque le passé et le futur, le paysage et la ville en mutation. Le thème de l’habitable inhabité lui est venu en se baladant pour oublier son passé mais aussi pour découvrir notre région …

Les bâtiments photographiés ne sont pas forcément habitable ou habité  mais peuvent l’être par l’histoire, le passé, la solitude, la tristesse, la nuit, la mort, la peur d’être seul …

Son parcours de photographe au cœur de ses lieux est comme un refuge dans lequel il s’est enfermé pendant des années.

guillaume_romero_1

C’est un peu comme une chasse au trésor et le temps est comme suspendu dans ses photographies …

Le lieu le plus intriguant que Guillaume Romero ait photographié est sans nul doute le bunker de Oye Plage. Un lieu étrange car il a vu des chasseurs de fantômes et des silhouettes étranges

Ce bunker a été construit en forme de clocher d’église pour tromper l’ennemi durant la guerre. En fait, les allemands se cachaient à l’intérieur. Sorte de trompe l’œil architectural lié à l’histoire et à la violence humaine. Le temps de plusieurs soirées, ce bunker est devenu le théâtre de sa série de photographies en couleur et lumière !

Les avantages de prendre des prises de vues dans le Nord de la France sont nombreux …

guillaume_romero_8Dans le Nord, le temps est très changeant et cela donne une multitude de lumières et d’ambiances en très peu de temps. Idéal pour un photographe ! Guillaume Romero adore la région Hauts-de-France et il la valorise en montrant toutes ses beautés architecturales !

Le photographe ne laisse pas beaucoup de place à l’humain …  Ses photographies n’ont pas de présence humaine car c’est vous, les spectateurs qui habitent la photographie. Les lieux choisis doivent absorber le spectateur et lui permettre de se confronter au lieu !

Le bâtiment est aussi l’autre protagoniste et le centre d’intérêt, le sujet principal. C’est un face à face avec l’architecture !

Le petit plus : Les photographies peuvent être commandées auprès de Guillaume Romero et il existe même un ouvrage sur cette série mais dans la région de l’Alsace avec des photos de jour !

Crédits photos : Guillaume Romero

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page