Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Evènements & Sorties

La Fête de la Chicorée, vous connaissez ?

GRATUIT ! Vieille-Église

Un évènement à ne pas manquer … La Fête des la Chicorée rassemble tous les troisième week-end d’octobre en région Audruicq Oye-Plage, tous les amateurs de chicorée.

 

Depuis 2001, les bénévoles de l’association « Des Racines et des Hommes » organisent avec le concours de la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq (CCRA) et de son Comité de Promotion (CPETI), la Fête de la Chicorée.
L’occasion de célébrer cette fameuse racine aux multiples vertus !
Unique en France et dans le Monde, cette fête célèbre la chicorée sous toutes ses formes ! C’est le rendez-vous incontournable des artisans, des cuisiniers, des comédiens et des habitants qui participent activement à ce week-end gourmand et convivial !
Un week-end pour s’amuser, se régaler et tout savoir sur cette racine qui n’a pas finie de nous surprendre.

Mais le saviez-vous ?

Il y avait autrefois, une soixantaine de séchoirs artisanaux de chicorées dans la région d’Audruicq ! Aujourd’hui, il doit en rester une vingtaine, parfois transformés en appartements. La sécherie de Vieille-Église a quant à elle était rachetée par la commune et a été restaurée à l’identique comme en 1921 !

Après la Grande Guerre, la région d’Audruicq fut le centre névralgique pour la culture et le séchage de la chicorée.

La chicorée késako ?

Cette plante cultivée principalement dans le Nord est utilisée pour sa racine. Les Grecs et les Égyptiens la cultivaient et en vantaient déjà les mérites ! Au 15ème siècle, son usage ne se limite plus à l’alimentation, il est aussi médical.

Début 1800, sous Napoléon puis durant les deux conflits mondiaux, le café se fait rare et la chicorée le remplace dans les foyers français. On l’appelle « le café du pauvre ». Plus de 2500 hectare de chicorée sont cultivés dans le Nord-Pas de Calais. Seule sa racine, récoltée à partir d’octobre, est utilisée !

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette plante aux multiples vertus, n’hésitez pas à découvrir cette grande fête de la chicorée.

Un rendez-vous annuel au mois d’octobre !

 

 

En savoir plus, c’est par ici :

Comment s'y rendre...

Fête de la Chicorée
95 rue du coupevent
62162 Vieille-Église

Gratuit !

Crédits photos : La Fête de la Chicorée

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page