{EVENEMENT} Direction la Fête des Nieulles !
Evènements & SortiesLa Fête des Nieulles propose chaque deuxième week-end de septembre un programme placé sous le signe de la découverte, du plaisir et de la convivialité. La ville d’Armentières propose de nombreuses animations à tous ses habitants !
Concert de Mona FM, couronnement de la reine, braderie, jet des Nieulles … Des animations variées qui jalonnent les deux jours de liesse.
Chaque année, plusieurs milliers de personnes participent au cortège folklorique. Un défilé de chars de tous les quartiers de la ville, précédés du char des Nieulles, suivis des Géants et de nombreux groupes de musiciens.
La fête se termine toujours par le jet des Nieulles et de l’élection de la Reine des Nieulles et de ses demoiselles d’honneurs.
Depuis cinq siècles déjà, la Reine des Nieulles représente la ville lors de diverses manifestations pendant toute une année et son sacre est un événement majeur de la Fête des Nieulles !
L’élection de la Reine des Nieulles contribue à ancrer les Nieulles dans la tradition populaire de la ville d’Armentières. Depuis une dizaine d’années, les spectacles prennent la dimension de concerts mais le lancer des Nieulles, aujourd’hui des petits biscuits, reste un incontournable de cette fête.
Cette tradition est restée vivace jusqu’à la Révolution. Elle revoit le jour vers 1800 pour s’éteindre quelques dizaines d’années plus tard. C’est en 1954 que la Fête des Nieulles renaît véritablement.
Fête très ancienne datant de 1510, les Comtes de Luxembourg, alors souverains de ce pays, avaient leur résidence à Armentières et, lors d’une occasion méconnue, ils donnèrent un grand repas au Magistrat à la Ville. Des Nieulles, sorte de petits pains azymes, se trouvaient au dessert et en signe de joie, on en jeta au peuple !
La coutume de lancer des objets des beffrois était un symbole de communion entre le peuple et les gouvernants. La tradition de jeter des Nieulles se perpétua …