Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Ch'ti coup d'coeur

La Cité des Électriciens, vous connaissez ?

C’est la plus ancienne cité minière du Nord-Pas-de-Calais ! La cité n°2 de la Compagnie des Mines de Bruay, appelée « Cité des Électriciens » en référence aux noms de ses rues a été édifiée entre 1856 et 1861 …

 

1008x646_corons-cite-electriciens-avant-rehabilitation

Il s’agit d’un exemple des premiers corons, avant qu’ils ne soient construits en masse. Aujourd’hui, la « Cité des Électriciens » est réhabilitée ! Elle deviendra prochainement un lieu de vie artistique et de rencontre avec le public à Bruay-la-Buissière dans le Pas-de-Calais.

Elle a été rendue célèbre dans la France entière grâce au film « Bienvenue chez les Chtis », notamment en servant de décor au film ! Patrimoine exceptionnel de notre région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la « Cité des Électriciens » a été baptisée de la sorte à cause du nom de ses rues …

Rue Ampère, rue Franklin, rue Faraday, rue Edison ! Des noms qui résonnent encore aujourd’hui …

Composée d’une quarantaine de petites maisons en brique, toutes alignées, la « Cité des Électriciens » est un véritable archétype de la cité minière du 19ème siècle ! La cité conserve ses voyettes, ses carins (dépendances), ses jardinets … Chaque maison disposant d’un rez-de-chaussée, de comble et d’une cave. L’habitat typique des gueules noires …

La « Cité des Électriciens » fait partie de l’inscription du Bassin Minier au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Une réouverture prochaine …

Les derniers habitants de la cité sont tous partis en 2012 … Le site fait désormais l’objet d’un vaste projet de reconversion pour devenir un centre d’interprétation de l’habitat et du paysage miniers, développer les résidences d’artistes et créer des gîtes urbains !

Le projet étant de faire demain un lieu tout à la fois de mémoire, de vie et de création pour le 20ème siècle … Il devrait aboutir avant la fin de l’année 2016 ! A suivre …

Comment s'y rendre...

Cité des Electriciens
Anatole France
62700 Bruay-la-Buissière

Crédits photos : Lophotographe , Bernard Winnicki , Philippe Prost

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page