Pluie d'actualités et de bons plans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Ché par ichi !

Connaissez-vous la Cinémathèque du Nord-Pas-de-Calais ?

Depuis mars 2014, la Cinémathèque du Nord et du Pas-de-Calais a déménagé près de Valenciennes, à Petite-Forêt précisément !

Mais savez-vous vraiment à quoi sert la Cinémathèque, y avez-vous déjà mis les pieds ?

 

unnamed3

Ça drache en Nord vous propose une petite visite au cœur de ce vaste bâtiment mis à disposition par la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Grand Hainaut.

Véritable lieu de sauvegarde du patrimoine cinématographique et audiovisuel de la Région Nord-Pas-de-Calais, la Cinémathèque propose de rendre celui-ci accessible au plus grand nombre.

unnamed2La Cinémathèque rassemble les archives tournées sur le territoire Nord-Pas-de-Calais, en rapport ou traitant de celui-ci. Documentaires, fictions, émissions TV, films d’animation, films institutionnels, de famille

En tout ce sont environ 15 000 documents dont certains sont déjà en ligne sur le site de la Cinémathèque !

« La Cinémathèque permet de collecter, restaurer, partager notre patrimoine cinématographique … »

unnamed4Crée en 2007 à Tourcoing avec pour Président d’honneur Jean-Christophe Averty, réalisateur pour la télévision, et pour Président Jacques Besson, la Cinémathèque ne cesse d’évoluer.

En 2015, un espace de consultation publique ouvrira à la Serre Numérique et des animations et des projections y seront développées.

« Aujourd’hui, les images du passé sont une richesse, il est temps de sauvegarder celles-ci pour ne pas perdre notre patrimoine … »

Le saviez-vous ? Vous pouvez déposer vos films, vidéos et photos afin d’enrichir la mémoire collective de notre région Nord-Pas-de-Calais !

Comment s'y rendre...

Cinémathèque du Nord et du Pas-de-Calais
185, Parc Lavoisier
59494 Petite-Forêt

1 commentaire

  1. olivier joos dit :

    Pour être le plus objectif et le plus complet possible pour votre article, il faut également mentionner l existence de la Maison régionale du Cinéma dpnt le but est de sauvegarder et de valoriser la mémoire du 7eme Art dans la region Nord Pas de Calais avec un seul fil directeur, le spectateur. La mémoire de la salle de cinéma, le lein entre le spectateur et sa salle, les films tournés dans la region, sous quzlque format, voila le but de la Maison régionale du Cinéma, crée en 1995 à l occasion du centenire de l invention des frères Lumière. La Maison rzgionale du cinéma possède egalement des films amateurs inedits de l rzgion et elle s est doté d une site internet : http://cinemasdunord.blogspot.com Il n existe pas de cinémathèque officielle regionale mais il existe deux structures differentes, complémentaires, ayant chacune une vision de ce que doit être un lieu conservant et valorisant le cinéma régional et ses hommes ! N hesitez ps à venir voir le site internet de la maison régionale du cinéma et vous verrez ainsi que la philosophie du projet est différente. Je suis à votre disposition pour des renseignements complémentaires. Cordialement, olivier Joos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

captcha

Retour en haut de page